Aller au contenu principal

Les compétences de la FEDESI :

  • Organiser les entreprenants du secteur informel en structures formelles

La structure organisationnelle d'une organisation est l'ensemble de ses règles de répartition de l'autorité, des tâches, de contrôle et de coordination. Malheureusement, le secteur informel ivoirien est caractérisé par une absence d’organisation de ces acteurs, ce qui empêche ces derniers d’être crédibles auprès des acteurs de développement.

  • Eduquer les acteurs du secteur informel

L’éducation favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté. Cette notion reste encore limitée chez plusieurs entreprenants du secteur informel, d’où la nécessité de former et/ou de renforcer les capacités des entreprenants dudit secteur. 

  • Accompagner les entreprenants exerçant dans l'économie informelle vers l'économie formelle

La formalisation n’est pas un objectif en soi mais une condition nécessaire pour pouvoir atteindre d’autres objectifs extrêmement importants. En effet, faute de formalisation, l’accès au travail décent reste illusoire. La formalisation contribue ainsi à réduire la pauvreté et permet de garantir une plus grande égalité entre les personnes. La formalisation des entreprenants du secteur informel quant à elle, tout en leur permettant d’accroître leur productivité et en leur assurant un meilleur accès aux marchés, contribue à leur durabilité et favorise une concurrence loyale sur les marchés nationaux et internationaux. 

  • Sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. Parmi les acteurs qui participent à l’atteinte de cette objectif figurent les entreprenants du secteur informel. Ces derniers participent à l’approvisionnement et à la distribution des aliments en milieu rural et urbain, alimentent les rues et les petits restaurants en produits alimentaires. Les entreprenants du secteur informel ont la particularité de s’adapter aux contextes socio-économiques, de répondre au développement urbain et d'offrir des services nouveaux adaptés à l'évolution des sociétés et des styles alimentaires des populations.

  • Autonomisation des jeunes et des femmes

Réduire les inégalités et ne pas faire de laissés-pour-compte font partie intégrante des efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable. Pourtant en Côte d’Ivoire, malgré près de 90% de la population active qui exercent dans le secteur informel, ce secteur est peu soutenu par les acteurs de développement. Cette inégalité est d’autant plus prononcée lorsqu’il s’agit de femmes et des jeunes œuvrant dans ledit secteur.  Il est donc urgent d’apporter un appui à ces derniers afin de faciliter leurs autonomie. 

  • Economie verte 

L'économie verte est une activité économique qui entraîne une amélioration du bien-être humain et une équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources. C’est un domaine pratiqué lors de certaines activités informelles (ramassage et recyclage d’ordures, utilisation de biopesticides en agriculture, etc…), mais sur lequel les entreprenants sont très peu sensibilisés ou formés. Il y’a donc nécessité de regrouper et structurer ces entreprenants afin de leur donner tous les outils leurs permettant d’améliorer leur cadre de vie et de travail. 

  • Coordination des activités des travailleurs de rue

La coordination des activités des travailleurs de rue est réalisée en collaboration avec Dynamo International et porte sur l’amélioration du cadre de vie des enfants de la rue. En effet, par manque de moyens financiers et d’encadrement, plusieurs enfants et jeunes se retrouvent dans les rues. Les activités réalisées par la FEDESI et son partenaire consistent à venir en aide aux femmes veuves ou célibataires qui ont leurs enfants ou jeunes dans les rues. Lors de ces activités, les femmes sont accompagnées dans la mise en place et la structuration d’une activité économique. Les enfants et les jeunes, quant à eux sont intégrés dans un circuit scolaire ou professionnelle.